WebIxper vous accompagne dans la définition d’une feuille de route et des objectifs pour implémenter les pratiques DevOps.
Qu’est-ce que c’est le DevOps
DevOps est un ensemble de pratiques qui combine le développement logiciel (Dev) et l’administration des infrastructures informatiques (Ops). Il vise à raccourcir le cycle de vie du développement et à fournir une livraison continue avec une qualité logicielle et service élevée. Plusieurs aspects du DevOps sont issus de la méthodologie Agile. Les pratiques DevOps sont complémentaires au développement logiciel en mode Agile.
Les pratiques DevOps se caractérisent principalement par la promotion de l’automatisation et du suivi de toutes les étapes de la création d’un logiciel (au sens large – application, site web, service, etc.), depuis le développement, l’intégration, les tests, la livraison jusqu’au déploiement, l’exploitation et la maintenance des infrastructures.
Les principes DevOps soutiennent des cycles de développement plus courts, une augmentation de la fréquence des déploiements et des livraisons continues, pour une meilleure atteinte des objectifs.
DevOps c’est un ensemble de principes, méthodes, processus et techniques qui permettent :
- d’augmenter la qualité des développements et la fréquence de mise en marché et en même temps ;
- diminuer les efforts, les coûts, les risques liés aux changements et les risques liés à la sécurité.
Implémentation des pratiques DevOps
Quelles techniques utiliser pour atteindre les objectifs ? Les techniques peuvent varier en fonction :
- des technologies utilisées dans les projets (par exemple : langage de développement PHP vs. C#) ;
- de l’infrastructure et le fournisseur cloud / infonuagique (par exemple : AWS vs. GCP vs. Azure) ;
- des outils (par exemple : BitBucket vs. GitHub, Jenkins + Jira vs. Azure DevOps) ;
- etc.
Les choix des différentes techniques et technologies peuvent grandement changer les efforts et les coûts pour atteindre ces objectifs.